ORTHOGRAPHE : quelle est la différence entre « veuillez » et « veillez »?

Dans beaucoup d’écrits, je rencontre souvent les phrases suivantes : « veillez corriger ce travail pour moi » ; « veillez me donner cet objet » ; « veillez accepter mes doléances… »

En fait, beaucoup de personnes sont en train de confondre : « veuillez » et « veillez »

Je ne vais pas faire assez de commentaires autour, je m’en vais droit au but !

« Veuillez » est une forme de l’impératif du verbe « vouloir». En général, il est suivi d’un verbe à l’infinitif. Il est employé  dans des formules de politesse ou pour exprimer un ordre ou une demande de façon respectueuse. Il est plus utilisé dans les correspondances (demande d’emploi, circulaire, etc.)

Exemples :

Veuillez agréer monsieur le Directeur, l’expression de mon profond respect

Veuillez me passer votre cachet, madame la Directrice du Port autonome de Conakry

Veuillez excuser mon attitude !

« Veillez » est une forme de l’impératif du verbe « veiller ». Il veut dire : « rester éveillé la nuit » ou « rester auprès d’une personne malade au cours de la nuit pour s’en occuper ».Quand est suivi de la préposition à ou sur, ce verbe signifie aussi : « faire attention à, s’occuper de » quelqu’un ou quelque chose.

Exemples :

Veillez sur cet enfant pour qu’il ne s’égare pas

Veillez à ce que toutes activités soient  faites le plus vite que possible

Il faut retenir enfin que « veuillez » permet de donner un ordre de façon polie, respectueuse. Cependant « veillez » exprime simplement un ordre.

La remarque est que « Veuillez » est presque toujours immédiatement suivi d’un verbe à l’infinitif, alors que veillez, lorsqu’il est suivi d’un verbe à l’infinitif, en est séparé par la préposition à.

Exemples :

Veuillez fermer la porte quand vous serez prêt à sortir

Veuillez à fermer la porte quand vous serez prêt à sortir

Dieudonné Aly KOMANO

 

 

Laisser un commentaire