Après avoir signé et cacheté, Mme Hawa Keita et sa petite sœur ont été balayées

Dans un décret du Mandela de la Guinée lu sur les ondes de la RTG, elles ont été révoquées de leurs fonctions. La Directrice a été remplacée par une certaine Ellen Savané. Tout le monde attend de la voir à l’œuvre, puisqu’elle est peu connue des Guinéens.

Mmes Hawa Keita et Aissata Aribot, c’est de ces deux personnes qu’il s’agit.

Ces deux dames ne sont plus à présenter. Ces derniers temps sont devenues tristement célèbres jusqu’à donner naissance à un concept : « signer et cacheter ». Ce concept a fait le tour des médias et des réseaux sociaux.

En fait, dame Hawa Keita, Directrice du Port auparavant autonome de Conakry et sa respectueuse jeune sœur qui exécute ses ordres dans un camp militaire, ont fait rire les Guinéens et ridiculiser la Guinée.

Ce que tout le monde sait,  quand un acte est posé, il faut quelques  soient les conséquences, assumer et assurer les responsabilités. Mais au grand dam du monde, ces deux directrices se sont (comme des enfants qui ont chipé un morceau de viande dans la sauce) mises à se rejeter les responsabilités.

D’ailleurs, de l’avis de beaucoup de personnes, Mme Aissata Aribot , même dans son bureau, elle ne s’exprimait qu’en langue sosso[1]. Et le jour de leur comédie devant les travailleurs du port, elle l’a prouvé. Nombreux sont les personnes qui se demandent par quel miracle elle a atterri  à ce poste.

Cela ne doit étonner personne! La simple raison qu’en Guinée, le poste s’obtient par relations, affinités ou selon l’appartenance ethnique ou politique.

En attendant de pondre un autre papier, je la boucle et je disparais pour protéger ma caboche.

Dieudonné Aly KOMANO

[1] Dialecte le plus parlé en Basse côte

Laisser un commentaire