GNOUMA KANTAMBADOUNO, la nouvelle force musicale de la Forêt

Gnouma Kantambadouno est un jeune artiste qui vient de fouler l’espace musical guinéen.

Pour un début, il a commencé à chanter à l’église.  «J’ai commencé à chanter à l’église quand je faisais la 7ème année au collège Bambo de Guéckédou. Vu mon talent, je deviens directeur de la chorale et j’ai dirigé pendant 11 ans »

Par la suite, il sort un album uniquement consacré à la religion  chrétienne. «Depuis le commencement jusqu’à maintenant, j’ai chanté avec les artistes suivant : DJ wara (Jean Fara) et Felix Mamadouno qui ont fait les chœurs de mon tout premier album dénommé « siondé tyo ya« »

Cet album lui a valu un véritable succès dans les préfectures de Kissidougou et de Guéckédou. Ses musiques religieuses qui appellent à la prière, respect des principes bibliques l’ont lancé hors de la frontière guinéenne comme la Sierra Leone et le Liberia où il a passé une partie de sa vie. Il a fait des featurings a de nombreux artistes locaux. Il s’agit du célèbre Tamba Patrick connu sous le nom de  »Kalando » du Libéria, Jean Fara et tant d’autres artistes forestiers.

Cette année 2018, Gnouma , a, dans son album fait un choeur avec Koumba Aviane Tonguino, une des icônes de la musique kissi. « Avec Koumba Aviane Tonguino , j’ai fait les chœurs de mon 4ème album cette année»

Après un moment de repos, il vient de signer un autre  album « Bèmakissi », ce qui veut dire  »famille traditionnelle Kissi », composé de dix titres. Un album pas religieux comme les précédents. Dans cet album, Gnouma fait les éloges de la région forestière à travers ses potentialités, la richesses de ses différentes cultures et l’hospitalité. Aussi, il chante l’amour, la paix pour le développement de la Guinée.

Cependant, il dénonce les cadres véreux de la région qui n’apportent aucune contribution pour le développement de la Guinée.

Sur sa chaîne Youtube, vous pouvez retrouver ses clips.

Gnouma Kantambadouno est un véritable avenir musical pour la Guinée en général et particulièrement la Guinée Forestière.

Cet artiste bilingue (anglais et français) travaille actuellement sur son cinquième opus dédié au président Alpha Condé:  «Avec Christine Mamakouendo qui a aussi fait les chœurs du chant que j’ai uniquement composé pour le président de la République Alpha Condé qui sera disponible d’ici la fin de ce mois, s’il plaît à Dieu.»

Côté famille, Gnouma ne vit pas seule. «Je suis marié ça fait 13 ans de cela avec Sia Fatouma Kamano, fille du papa Jean Gboto et de la maman Sia Anneh tous de la sous préfecture de Fangamadou dans la préfecture de Guéckédou, et je suis père de 5 enfants», relate-t-il.

En dehors de la musique, Gnouma a des ambitions, devenir policier pour assurer la sécurité de la population.

Dieudonné Aly KOMANO

Laisser un commentaire