EXPRESSION: faut-il dire « je fais partie de… » ou «je fais partir de… »?

Dans de nombreuses conversations, j’entends toujours certaines personnes dire : « je fais partir du deuxième groupe, ou je fais partir de…»

Cette façon de parler m’interpelle pour donner quelques précisions à la hauteur de mes compétences.

Il faut à partir de maintenant retenir qu’on dit pas « je fais partir de cette équipe ou d’autre de chose .»

La bonne manière  est : « je fais partie de…»

J’explique :

L’expression « je fais partie de… » signifie : je suis un élément d’un ensemble, d’un groupe.

On peut donc conjuguer le verbe « faire » mais le nom « partie » est ici invariable.

Par contre, on peut dire : je fais partir mes enfants en vacances.

Là, la règle est toute simple : quand deux verbes se suivent et que le premier  n’est pas un auxiliaire, le second se met à l’infinitif.

Dans la phrase : je fais partir mes enfants en vacances : fais est un verbe conjugué à la première personne du singulier du mode indicatif , il n’est pas un auxiliaire. Partir : est le second, il suit le verbe ‘’fais’’. Il doit se mettre à l’infinitif comme la règle le recommande.

On ne dira pas non plus : je fais parti »

Dieudonné Aly KOMANO

Laisser un commentaire