Jah Tamba Millimouno, le messager de la musique raggae en Guinée

Le monde musical guinéen ne cesse de se peupler de nouveaux talents. Chaque jour, notre rédaction va à la rencontre d’un artiste caché ou confirmé pour montrer le jardin artistique qu’il a en lui. Pour cet article, nous avons conversé avec un jeune artiste qui  fait le reggae. Inspiré et riche en texte, Jah Tamba, originaire de la Guinée Forestière nous a livré certaines informations le concernant.

la question : Qui est Jah Tamba  nous a permis de connaitre l’homme. Lisez !

L’artiste Jah Tamba Millimouno est né en 1987, de Tamba et de Tewa kamano à Yendè Millimou préfecture de Kissidougou . Inscrit à l’école élémentaire à l’âge de sept(7) ans, après ses études secondaires, il est orienté en Sciences Sociales pour ses études pré-universitaires Le jeune artiste Jah Tamba est un artiste chanteur faiseur de la musique reggae, il a présentement deux albums à son actif. Il a entamé sa carrière musicale à partir des années 2000 à Yendè Millimou dans son village natal. Le courage et l’amour pour la musique ont poussé Jah Tamba à s’engager à tout prix pour se voir rayonner dans la vie. En 2006, il se voit toujours dans sa famille avec sa première maquette live à Kankan. Il a été apprécié par ses grands ainsi que ses amis.

 C’est en 2008 qu’il a présenté une autre maquette au studio de Eglise Protestante Evangélique de Sangoya dans la Commune de Matoto (Conakry). Après son admission au Baccalauréat Unique en 2008, sa venue à l’université Julius Nyeréré de Kankan lui a permis d’ intégrer l’orchestre des requins de Balakala , par son courage et son engagement, il a travaillé avec eux durant 3 ans dans un cadre de pleine formation professionnelle musicale . En 2009, Jah Tamba a enregistré son premier album ‘’Lettre ouverte’’ dont la sortie officielle a été faite en 2010 en Côte d’ivoire. Juste après ses études supérieures, le chemin est ouvert au jeune artiste.

L’artiste ivoirien Ismaël Isaac lui demande de le rejoindre en Côte d’ivoire en 2014. Lejeune fait partie également des premier chanteurs de Kissia all star qui a été initié par leur frère artiste, Général Elie Kamano. Il ne s’est pas limité là, il travaille actuellement avec les grands artistes internationaux tels que Ismaël Isaac, Tiken Jah Fakoly. Prochainement, le jeune se prépare pour sortir son deuxième album qu’il est en train de cuisiner lentement mais sûrement.

Dieudonné Aly KOMANO

Laisser un commentaire