La Guinée, le berceau de la corruption

En Guinée, la corruption est devenue un quotidien pour tout le monde. Chaque jour qui passe, de nombreux cas sont enregistrés, mais ne sont pas dénoncés ou s’ils le sont, ils ne sont pas punis. La raison, c’est que c’est un gros bonnet du pays qui est à la base. Il use de son   pouvoir pour perpétuer ses mauvaises habitudes dans la société. Une situation qui fait que le pays peine à décoller en termes de développement.

Les expressions les plus utilisées dans ce cas de figure sont: « On va s’arranger » , »Il faut agir »,   »Fais quelque chose… »,  » Donne le prix de cola », etc.

Elle se fait maintenant à ciel ouvert, car, personne ne s’attend à une punition.

Les exemples n’en finissent pas. Le dernier cas sidérant est celui d’un jeune bachelier dont la bourse a été malhonnêtement retirée pour un inconnu.

Après une année troublée par des grèves, le jeune Guirassy a passé son baccalauréat et l’a réussi en occupant un rang honorable sur le plan national. Il devait donc, bénéficier d’une bourse pour continuer ses études hors du pays. Malheureusement, son rêve se transforme petit à petit en cauchemar. Certains responsables véreux ont détourné cette bourse au profit d’un inconnu.

En revenant un peu sur cet examen (baccalauréat) , il n’a nullement pas été sérieux. Des sujets ont été traités et partagés sur des plateformes des réseaux sociaux. Les responsables  de l’éducation ont tout peint en rose. Ce sont eux qui vocifèrent sur tous les toits et tous les jours que les jeunes guinéens sont mal formés. La question qui taraude les esprits après ces déclarations incongrues, est la suivante : qui les a formés ? La réponse n’est pas à chercher loin ! C’est vous qui les avez formés dans des mauvaises conditions accompagnées par une malhonnêteté qui ne dit pas son nom, d’où la conclusion « Tel père, tel fils ».

Pourtant, chaque personne plaquée à la tête d’un ministère, se bombe la poitrine disant qu’elle est venue pour lutter contre la corruption. Pour un début, ces marionnettes  passent pour des incorruptibles. Au fil du temps, le virus  de la corruption les atteint progressivement et voilà que d’ici un certain temps, elles contaminent les autres.

« Scandale géologique », chaque jour la population vit de scandales économiques. La Guinée ayant tout reçu de  Dieu, est devenu un pays anges déçus.

Dieudonné Aly KOMANO

Crédit photo: h24info.ma

Laisser un commentaire