Ce que veut dire être une femme

Aujourd’hui, la femme a une très grande importance dans la société. Elle est non seulement celle qui donne la vie, qui assure l’éducation des enfants et qui s’occupe du foyer, mais aussi celle qui est au service de son peuple.

La femme est l’être grâce à auquel l’humanité toute entière existe dans ce monde, car, elle est celle qui donne naissance et qui veille au bien être de la famille. Donc, elle est l’être  dont le monde ne peut s’en passer. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’au-delà d’assumer le rôle de la mère et de  l’épouse parfaite, elle peut aussi se charger de l’avenir du monde. Ce même monde remplit de ses enfants qu’elle a éduqués et à qui, elle a inculqué des valeurs. Ainsi, la femme est  tellement intelligente qu’elle peut brillamment aider à faire de ce monde un monde meilleur. Elle possède des capacités énormes pour faire bouger les choses. Pour preuve, aujourd’hui, on rencontre des femmes qui occupent des postes de haute responsabilité. Il y en a même des femmes ministre et des présidentes qui dirigent dans le monde. Par exemple, nous avons Angela Merkel  de l’Allemagne, Theresa May du Royaume-Uni, Kolinda Grabar-Kitarovic de la Croatie, pour ne citer que celles-ci.

            Cependant, les femmes doivent comprendre, qu’elles sont loin du compte, car, aujourd’hui encore en 2018, le monde ne compte que 21 dirigeantes soit en tant que présidente soit en tant que cheffe de gouvernement. C’est ce qui signifie que sur 190 Pays, seulement 21 ont des femmes à leur tête. Un nombre qui n’atteint même pas les 15% si on fait bien les calculs. Alors pour que ce nombre augmente, les femmes doivent toutes autant qu’elles sont, conjuguer le même verbe, et ce verbe, c’est ‘’travailler’’. Elles doivent travailler avec beaucoup d’acharnement, de détermination, de courage et surtout, avoir une  grande volonté de réussir.

            Par ailleurs, toutes les femmes qui tiennent à leur émancipation et à leur totale indépendance, doivent se battre pour que tout ceci change et afin d’obtenir un jour la place qu’elles méritent. Donc, celles qui pensent que la femme a déjà d’autres tâches à remplir, c’est-à-dire le rôle de la mère et de l’épouse et qu’on ne peut  jumeler travail et foyer. Il est temps de se réveiller. Rien n’est impossible pour la femme désormais. Oui ! L’impossible n’est plus ‘’femme’’. C’est juste une question d’organisation et de volonté, car, pour gagner quelque chose, il faut d’abord le vouloir et surtout d’y croire jusqu’au bout sans jamais se douter, et comme on le dit « vouloir, c’est pouvoir ». Donc si on veut, on peut. Pour preuve, la première ministre de le Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern arriver au pouvoir en octobre 2017 a donné naissance à sa fille pendant son mandat. Le bébé est né le 21 juin dernier. C’est ce qui signifie que les femmes aussi peuvent choisir de combiner famille et carrière. C’est ce qui veut dire que le bon Dieu a livré un message à toutes les femmes à travers Jacinda Ardern. Ce message, c’est, « Vous aussi vous êtes capables, ne renoncez pas à vos rêves, l’avenir vous appartient, vous pouvez réussir ».

 Ainsi, il n’est plus temps de se plaindre. Il est temps de passer à l’action, de travailler sans relâche et surtout de comprendre que la femme n’a pas que le rôle du foyer à jouer dans la société. Les femmes doivent aussi prendre conscience qu’elles  peuvent gouverner le monde, tracer leur propre chemin et vivre leur passion. Et elles doivent toujours garder en tête qu’il ne faut jamais gâcher son énergie sur une chose que l’on n’aime pas et consacrer son temps,  sa force, son énergie et son attention, à ce qui compte vraiment, sur les choses les plus importantes.

Crédit photo: mediaguinee.com

Mariam Saroudia Barry

Laisser un commentaire